Arts incohérents.
Découvertes et nouvelles perspectives
AUTEURS
Sous la direction de Johann Naldi, qui signe les notices des œuvres.
Essais de Phillip Dennis Cate [Spécialiste de l’art français du XIXe siècle et plus particulièrement des arts graphiques, des sculptures et du Japonisme, il a notamment dirigé le Jane Voorhees Zimmerli Art Museum de l’Université de Rutgers (États-Unis)],
Bruno Chenique [Docteur en Histoire de l’art et auteur de nombreux ouvrages, il est notamment le grand spécialiste français de l’œuvre de Théodore Géricault],
Arnaud Labelle-Rojoux [Un artiste aux pratiques multiples, qui s’est d’abord fait connaître dans le circuit de la performance à la fin des années 1970].
Editions LIENART - PARUTION : 14 avril 2022
DESCRIPTIF TECHNIQUE
22 x 27 cm, 232 pages, 235 illustrations, cartonné contrecollé, vernis sélectif
35 € – ISBN : 978-2-35906-366-0
Également disponible en version anglaise : 978-2-35906-368-4
Résumé
En 2018, le galeriste et expert Johann Naldi découvre chez des particuliers une malle dans laquelle sont conservées 17 œuvres du mouvement des Arts incohérents, groupe d’artistes anticonformistes actifs à Paris entre 1882 et 1893. Leurs expositions détonantes, bousculant les règles établies, rencontrèrent un succès critique et populaire considérable et ouvrirent la voie aux avant-gardes du XXe siècle, dadaïsme et surréalisme en tête.
Parmi les œuvres retrouvées, le premier monochrome et le premier ready-made de l’histoire de l’art que les historiens pensaient perdus à jamais. Classées Trésor National par le ministère de la Culture en mai 2021, ces pièces d’une importance patrimoniale majeure constituent les seuls témoins d’un mouvement dont toutes les productions – mille environ – ont disparu. En 1992, le musée d’Orsay leur avait d’ailleurs consacré une exposition sans œuvre !
À partir des œuvres retrouvées, les auteurs proposent une nouvelle lecture d’un mouvement longtemps relayé au rang d’art mineur et s’attachent à porter un regard neuf sur une production résolument inclassable.
Admiré par Marcel Duchamp et André Breton notamment, le mouvement des Arts incohérents retrouve aujourd’hui sa place dans la grande histoire de l’art.